mercredi 21 septembre 2016

Montagne en mutation

En attendant la neige, le mercredi c'est brèche Arnaud : 1H45 de libre pour un aller-retour à la croix, depuis le Sappey. En une semaine la montagne a revêtu sa robe d'automne, les tâches de rousseur gagnent la forêt et la fraîcheur offre la bonne surprise de nuages qui se percent aux sommets pour laisser paraître un doux rayon de soleil.
Les brebis et le berger ont quitté l'alpage samedi alors que les flocons faisaient leur première apparition au-dessus de 2000m : ce qui m'a valu la première onglée de la saison!

Les randonneurs aussi ont quitté les lieux, ils sont bien moins nombreux. Le temps d'un salut et de quelques mots échangés retrouve sa place pendant la balade.


Du côté du sommet, de grands travaux sont à l'œuvre. Le sentier caillouteux et mouvant est en cours d'aménagement avec la construction de jolies marches en bois. De quoi améliorer les chronos des amateurs de vitesse et du Gresivaudan Xpress !
Du bel ouvrage à faire pâlir d'envie le KMV du Grand Serre, où des moyens plus modestes sont employés pour pérenniser le sentier. 
Le chantier devrait être terminé la semaine prochaine selon les bâtisseurs à la manœuvre.


Étrangement, plus bas on voit toujours les pancartes qui invitent les randonneurs à ménager et préserver la pelouse... Un message un poil schizophrénique pour le bipède moyen, où deux poids et deux mesures sont appliqués sur les mêmes pentes. On veut à la fois un espace naturel et sauvage conservé avec une activité pastorale dynamique et protégée mais aussi un tourisme favorisé et aménagé...

Personnellement cela ne me gêne pas, tant que ma liberté de penser et d'agir sont préservées. Mais j'ai toujours du mal avec les règles de bienséance quand finalement les usages et les codes peuvent être bien différents d'une personne à l'autre...

 Au sommet, le soleil commence tout juste à percer, alors qu'une cordée termine sont ascensions depuis le pilier Tobey...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire