samedi 24 septembre 2016

Brindille au sommet


Certaines journées se distinguent par des petits riens qui font toute la différence. Depuis près de 10 ans, je compte mes venues sur les pentes de Chamechaude et j'alimente ce blog de mes impressions et des nouvelles que je trouve sur le terrain.
Au départ, ces pages mono-maniaques rédigées à la gloire de la Pierre Chauve, la plus haute de Chartreuse,  étaient une contre-proposition à tous ces blogs et ces réseaux sociaux qui constellent la toile de petites histoires qui au final tournent en boucles et sont toujours les mêmes! 

Et puis, pris par le jeu, j'ai trouvé dans ces rendez-vous monotones, une petite musique, une psalmodie intime, un mantra qui libère l'esprit et ouvre les pensées sur l'invisible qui nous enveloppe.  
Ce matin, le club de biathlon fait un entraînement au col de Porte, les enfants du club y sont conviés et les animateurs en profitent pour récupérer quelques préparations pour la buvette du Summer Biathlon du Sappey qui se tient le lendemain. Je profite de l'occasion pour apporter quelques crêpes. Ma fille m'accompagne mais sans me le dire vraiment, l'entraînement du club ne lui fait pas envie. J'essaie en vain de l'encourager à y aller, mais elle s'en échappe en me proposant de venir à Chamechaude avec moi ! Un petit défi qu'elle a depuis longtemps et qu'elle repousse à chaque fois qu'une occasion se dessine. 
L'effet de surprise reste parfois la meilleure des motivations pour lever le voile vers l'inconnu...

En partant à 10h40, sans sac à dos ni provisions, je pense au fond de moi que nous n'irons peut-être pas encore cette fois-ci toucher la croix entre père et fille!
Pourtant à mi-chemin et avec une petite pause bien méritée, le sourire est toujours là, aussi large que celui de la tête de clown du Rocher Folatière... 

Les belles marches en cours de finition à l'approche du sommet, constituent une dernière rampe vite franchie pour terminer l'ascension. Le câble du ressaut final devient un jeu avec les petits frissons du vertige et déjà la croix est là... 
Au sommet il y a du monde, nous avons croisé de nombreux coureurs et là-haut des habitués et des copains nous ravitaillent même d'excellents fruits secs qui redonnent des forces pour la descente rapide que nous devons faire pour un retour à la maison à 13h. Le poulet frites qui nous attend en terrasse n'aura jamais été aussi bon...



3 commentaires:

  1. Compliquer mais facile à la foi

    Brindille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué princesse!! Garde un peu de tes forces pour y réemener tonton chalumeau!!des bisous et encore bravo!

      Supprimer
  2. Bravo Brindille pour ton premier Chamechaude, on apprécie de voir ton papa sur les pentes de sa montagne fétiche et se sera sympa de te croiser un de ces jours en sa compagnie. Et puis dans quelques temps tu l'attendras au sommet...A plus là haut, Christophe.

    RépondreSupprimer