dimanche 31 décembre 2017

Fermer le ban

Après une journée entière de massacre à la pluie, il fallait que j'aille tâter l'étendue du désastre! Au moins ce matin, la température est négative et la neige s'est figée sur une bonne épaisseur. Le ciel est dégagé. C'est bien assez pour s'acheter une motivation et faire deux grimpettes pour terminer l'année.
Malgré les quelques 70mm de pluie tombée hier au dessous de 1500m, l'épaisseur reste conséquente. Au pire le manteau neigeux se sera densifié pour une meilleure tenue sur la durée ? 
En ce dernier jour de l'année, il n'y a pas encore foule sur les pentes. Mais au sommet je prends le temps de faire connaissance avec Hervé que je croise très régulièrement depuis quelques années. Lui aussi arpente les sentiers de la Pierre Chauve par tous les temps et en boucle quand l'envie lui dit. A ce jeu, je vois qu'il y a plus stakhanoviste que moi : Hervé me dit avoir déjà bouclé les 274 Chamechaude en une année !!! Aujourd'hui il est en raquette, sûr qu'en version ski il pourrait faire mieux...

 Pour ma part, j'étrenne une nouvelle paire de skis... La vieillerie doit me gagner puisque je passe à 77mm au patin... La descente sous le câble en neige dure avec un bon grippe se passe bien, les lattes ont tendance à riper, mais en 160cm avec un rayon de courbure de 18m, cela ne me surprend guère...
Dans la prairie, la neige porte suffisamment pour envoyer les grandes courbes et tester les big fish avec un peu de vitesse... Autant le dire, il ne faut pas commettre d'excès sous peine de sortie de trajectoire,  en neige dure ça pique!
Du côté du passage de l'écureuil, le saut s'est encore comblé, ça passe tranquille avec les skis pratiquement sans décoller... Et bonne surprise, la neige est souple en forêt permettant quelques wedzets sans mordre les carres.
J'ai promis à la tribu d'aller faire un peu de piste avec eux cet après-midi, je ne peux donc pas faire les 2 derniers Chamechaude pour boucler mon 100 annuel, " la veillesse ne tient pas ses promesses"!

Que l'année 2018 soit meilleure, qu'elle nous tienne en forme et en joie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire