mercredi 30 août 2017

Le jardin des copains

Ce matin je m'offre une sortie dans l'intimité du "jardin des copains" sur les chemins moins fréquentés de Chamechaude. Nous sommes quelques uns à répéter inlassablement nos sorties sur les mêmes pentes et les mêmes sommets dans une quête de l'inutile mais du bien être. Certains nous interrogent sur le pourquoi de nos pratiques addictives? Alors qu'il leur paraît naturel qu'un athlète tourne chaque jour sur la même piste, qu'un musicien fasse ses gammes et que d'autres répètent des rendez-vous chez le psy, un meilleur ami ou en prières pour soulager leurs âmes!


Tout cela procède du même besoin de se sentir bien vivre et trouver un équilibre existentiel. Sur le chemin des cimes on peut faire tout ça à la fois : s'entraîner et progresser pour dépasser nos frontières, vivre simplement dans l'intensité de l'instant et du lieu, à ressentir notre souffle instinctif et nettoyer nos têtes par des causeries solitaires qui animent nos esprits dans ces cathédrales sauvages...
Il arrive que le risque s'invite dans cette pratique, il fait parti de nos choix d'êtres libres. La peur nous préserve et le plaisir du dépassement intensifient le sentiment d'existence.

Parfois, le danger nous précipite dans l'abîme!

Dans ce cas la disparition accidentelle plonge toujours les proches dans la stupeur et le déchirement d'une douleur injuste...
Triste paradoxe d'une vie de passion qui nous sublime et peut aussi nous pousser vers la mort!
Ce matin, je suis sorti avec tous mes "bons fantômes", ces copains, ces proches, ces maîtres qui ont quitté trop vite la partie à marcher sur le fil de la vie. Ils sont toujours là dans nos têtes, bien présents de souvenirs et ils me rappellent que je dois redescendre de mes élévations entier et plus vivant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire