dimanche 11 décembre 2016

Le pas du chamois


La douceur se maintient avec une inversion de température spectaculaire : -3°C à Grenoble le matin (205m alt.) +8°C à la Croix de Chamrousse (2253m alt.)... Autant dire que "plus que ça monte, plus que ça fait chaud!"...Le col de Porte n'échappe pas au phénomène, depuis 6 jours la température y est positive. 
Je m'offre donc un petit tour par le pas du chamois dans la lumière et la chaleur des rochers du sud-est. 

Itinéraire du "Pas du chamois"


Distance : 6km
Dénivelé : 750m

Au départ, depuis le col de Porte, on rejoint le habert de bachasson, par le sentier normal balisé ou par le sentier de la piste de ski pour les plus motivés à grimper "dré dans le pentu".
Au habert, on quitte l'itinéraire de la voie normale, pour suivre le chemin qui passe sous le habert  en direction du Sappey et du habert de Chamechaude.

Au portail, on laisse le chemin balisé pour prendre à gauche le sentier qui rejoint le balcon Est et les voies d'escalade. Avant de basculer sur le versant sud, lorsque le sentier passe au plus près des rochers (voir les deux photos ci-dessous) on repère un petit cairn et une sente qui longe les rochers. C'est ici que commence le pas du chamois.


On atteint au bout des rochers une petite rampe herbeuse qui se faufile dans les rochers pour rejoindre les pins de la terrasse supérieure.
De cette terrasse très courte, on monte tout droit pour atteindre une nouvelle rampe ascendante à gauche qui rejoint la partie sud de la  prairie sommitale.


Désormais la sente s'efface, on est libre de monter à vue en direction du sommet bien visible.





La vue sur Chamechaude depuis le versant du plateau des petites roches est aussi magnifique. Merci à Jean-Guillaume pour ce cliché.



1 commentaire: