samedi 31 décembre 2016

La der sur les chemins de crêtes

Les montagnes de pression anticycloniques n'en finissent pas de nous écraser, de sécher les montagnes et de tasser les brumes de pollution dans le fond des vallées. Il est temps de tourner la page de cette année 2016, misérable à bien des égares, ne serait-ce que pour la saison des neiges!

Pour changer les idées, il me prend de sortir des sentiers pour gagner les crêtes sud de la Pinéa puis de Chamechaude. Les points de vues sur les sommets changent un peu et les lieux sont moins fréquentés par les bipèdes aux heures de pointe. 
Coté Pinéa, l'itinéraire est simple : dré dans le pentu à l'aplomb du sommet en suivant le marquage forestier. Coté Chamechaude, il suffit de suivre le passage des chamois marqué d'un cairn au départ et d'une sente assez visible.


En débouchant sur l'éperon sud de Chamechaude, je suis surpris d'un "effet optique" au sommet d'un pin. Deux petites nuées étincellent aux soleil qui diffuse ses rayons dans les ramures des arbres.

En m'approchant, j'y trouve en fait un essaim de moucherons, ou je ne sais quel insecte, qui fait de la lévitation thermique dans les vapeurs du résineux. D'ailleurs, j'en profite aussi en savourant les odeurs de térébenthine qui se dégagent à ces premières lueurs...
 Plus loin, j'aperçois les foules qui s'amassent vers le sommet où l'ambiance est bien douce en l'absence de toute brise. On sent la motivation à brûler les calories en avance de l'orgie Sylvestre qui se prépare....


La Chartreuse du 31 décembre 2016, dépouillée de neige et aussi verte que sa liqueur prestigieuse !

Puisse 2017 être une meilleure année pour nous tenir en joie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire