dimanche 27 septembre 2015

Chamechaude à marée haute


L'automne s'installe avec un peu plus de fraîcheur dans les fonds de vallées... Le niveau de la mer de nuage remonte et inonde la Chartreuse au-dessus de col de Porte.
Au lever du jour, les pentes sont désertes, j'apprécie cette tranquillité jusqu'à ce que des sifflements étranges m’interpellent à l'arrivée dans la prairie sommitale. Je poursuis mon chemin sur la pointes des pieds et en ouvrant les oreilles. 
Finalement je croise mon voisin qui poursuit un chamois en imitant les sifflements des caprinés pour l'effrayer. L'animal ne s'échappe pas très loin et nous toise depuis son promontoire quelques dizaines de mètres plus loin. 
Le voisin me raconte qu'il est venu se promener avec son chien de chasse pour l'entraîner à débusquer les lièvres. Mais que celui-ci est attiré par les chamois qui lui font face et du coup le déconcentre de son entraînement!
Je les laisse à leurs "lapins" et termine mon chemin vers le sommet. Là-haut encore je me trouve face à quelques chamois qui sont à peine apeurés par ma présence et ne détalent qu'au dernier moment.  

Il est vrai que leur présence sur la face Ouest de Chamechaude est atypique et que depuis quelque temps elle s'accroît rapidement. J'ai pu en compter jusque 30 juste sous le sommet en redescendant vers le canyon! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire