samedi 27 mai 2017

La tournée des petits ducs

 Cela fait plusieurs semaines que l'envie d'un grand tour depuis la maison et via Chamechaude me trotte dans la tête. Les journées sont longues et on peut viser une matinée bien remplie sans pour autant griller toute la journée.
Avec un départ à 6H, l'objectif est d'aller cueillir les premiers rayons de soleil au sommet de la Pinéa, de rejoindre l'oratoire d'Orgeval et les Cottaves pour rallier Saint Hugues, la dent de Crolles et rentrer à la maison via Chamechaude par la brèche Arnaud, pour le repas du midi en famille.

Au départ, je ne suis pas certain que la forme et les jambes sont bien au RdV. Cela fait plusieurs années que je n'ai pas fait de sortie à pied de plus de 3H... Là, il va falloir un peu plus que doubler le chrono!
Un départ prudent s'impose donc, puisque ça commence droit dans la pente, avec 660m de montée pour gagner la Pinéa. Le soleil arrive dans le ciel avant moi, mais je ne me gêne pas de le mettre dans la boîte avec mes prochains objectifs...
La crête du mont fromage et la descente sur les Cottaves sont l'occasion de passer en mode course à pied. Il faut rester vigilant pour ne pas y laisser une cheville dans les lapiaz ou un menton sur les racines. Mais finalement, je ne vois pas trop le temps passer pour arriver à Cherlieu puis Saint Hugues.  Il ne reste que 1100m D+ pour retrouver l'immense croix de la dent de Crolles... Sauf, que le ravitaillement en eau prévu au hameau des Michons est sec... De quoi s'inquiéter car je n'ai pas le souvenir d'un point d'eau vers le col du coq!

 Finalement le sommet de la dent de Crolles et atteint sans panne sèche. Et je peux même faire le plein en descendant au bas "du pré qui tue", juste avant de prendre le GR.  Il y a aussi un gros bassin en-dessous du col du coq pour rejoindre le GR en direction des Emeindras.
 Pour rejoindre Chamechaude, je fais le choix de la piste forestière en contre-bas du GR, je la sais nettement plus roulante. Je peux donc relancer la trottinette en petite foulée avant d'affronter la difficile montée du Habert de Chamechaude puis de la brèche Arnaud. Là il faut rentrer la tête dans les épaules et encaisser la chaleur avec un rythme nettement ralenti.
D'ailleurs le souffle et les jambes aussi donnent l'impression d'être raccourcis !
 Mais finalement les derniers 500m D+ passent assez vite et je rejoins la croix de Chamechaude quelques minutes avant les 6H d'effort, un chiffre rond pour les 30km et 3000m D+ engloutis jusque là. Pas franchement roulant comme sortie !!!

 Sur le chemin depuis le col du coq, j'étais accompagné des coureurs du maratour de Chartreuse organisé par Raidlight. Cela oblige à garder le rythme. J'espère n'avoir pas troublé les coureurs qui m'ont dépassé au Habert de Chamechaude et que j'ai retrouvé au sommet en position descente !
Le tracé GPX récupérable ici : http://www.movescount.com/fr/moves/move158498345


5 commentaires:

  1. Je viens de tomber par hasard sur votre blog.
    Le jeudi je faisais une grosse sortie de 68/5050d+
    La diat le monastère col de la ruchere là ruchere petit som grand som La scia lances de mallisard dent de colles chmaechaude. Je voulais faire la pinea et charmant som mais plus le temps. Donc passé juste en dessous de la pinea et du charmant som avant de retourner à ma diat.
    Que la chartreuse est belle et technique. Comme je dis toujours. Quand on sais aller vite en Chartreuse on sait aller vite partout :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de tomber par hasard sur votre blog.
    Le jeudi je faisais une grosse sortie de 68/5050d+
    La diat le monastère col de la ruchere là ruchere petit som grand som La scia lances de mallisard dent de colles chmaechaude. Je voulais faire la pinea et charmant som mais plus le temps. Donc passé juste en dessous de la pinea et du charmant som avant de retourner à ma diat.
    Que la chartreuse est belle et technique. Comme je dis toujours. Quand on sais aller vite en Chartreuse on sait aller vite partout :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la Chartreuse est un petit massif, mais avec bien des combinaisons pour faire des tours et détours. La virée des 2000M que tu as faite est une de ces belles balade. Il faudra que j'y aille prochainement. Salutations Cartusiennes.

      Supprimer
  3. Salut le boson de Cham, belle sortie technique. Il me faudrait bien le double de temps...Bon ce qui rassure c'est que personne n'a terminé la Terminorum. Tu dois bien connaître 1 ou 2 participants je pense. bises de Corse entre baignade et euh baignade. Gregoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Greg Simplex, content de te lire sur ce blog. Profitez-bien de la Corse. Je projette justement d'y aller sous peu pour une tour de passe par le GR20. Bises à la tribu franco-germano-belge...

      Supprimer