mercredi 26 août 2015

Magnifique retour de la croix

 La pluie des jours passés a fait du bien à dame nature. Les couleurs sont rincées et ravivées, l'atmosphère est débarrassée de ses miasmes et l'air est limpide. Là-haut l'horizon offre un magnifique spectacle avec le Mont Blanc à porté de la main. ET BELLE SURPRISE, la croix a été redressée, bien verticale et même mieux placée qu'auparavant.

Merci à ceux qui ont fait le boulot. J'avais inscrit ça dans mes tablettes, mais je n'ai pas trouvé le temps de convoquer quelques bras solides pour faire le job avec moi... Au sommet de la Pierre, je me suis trouvé avec une coureuse sympathique qui a bien voulu immortaliser l'image de la croix ressuscitée avec ma pomme : ça change un peu du selfie !



C'est aussi la réapparition des écriteaux moralisateurs tout au long du chemin. Non pas que je désapprouve d'inviter les randonneurs au respect des lieux, en suivant le sentier principal pour limiter l'érosion  et en tenant les chiens en laisse pour la tranquillité du troupeau et des animaux sauvages. Mais il me semble qu'un joli panneau bien visible au col de Porte suffirait largement à passer le message. La montagne est  un espace de liberté où l'on ne doit pas se sentir surveillé et encadré par un code de bonne conduite. On peut aussi faire confiance à la responsabilité des gens pour qu'ils se conduisent correctement simplement par bonne éducation. On peut aussi accepter que certains commettent des excès en-dehors des règles. Quelques bipèdes qui courent dans un pierrier ne font guère plus de mal que 400 brebis qui pâturent et coupent la trace sans lire les inscriptions, et bien moins encore qu'un débardeur qui exploite la forêt un peu plus bas?
La montagne que nous fréquentons, particulièrement en Chartreuse, n'a plus rien de sauvage et d'originelle, elle est façonnée par l'homme et ses activités pastorales ou touristiques. Mieux encore, un sommet comme Chamechaude est plus proche du stade par sa fréquentation que d'un espace naturel! Alors, il y a de la place pour tous et nos visites de bipèdes accéléreront peut-être l'érosion des talus et des pierriers, mais cela restera ridicule à l'échelle géologique et peu de chose comparé à bien d'autres méfaits causés par Homo Sapiens Sapiens. Ce moindre mal est peut-être payer en retour par le ravissement que les randonneurs ramènent dans leurs sacs de souvenirs et qui contribuera à leur meilleur respect de la Terre...

J'ai pris le temps de discuter ce point de vue divergent avec les personnes qui installent les pancartes. Pas sûr que je puisse leur faire changer d'avis? M'enfin le dialogue est toujours constructif. Ils ont même installé un compteur de passage sur une borne en bois juste sous le Habert de Bachasson. Prochainement on pourra lire souriez, vous êtes filmés !

En tout cas, avec les centaines de passages de ce coté-ci de l'Alpe et récemment les coureurs de l'ut4m, la montagne reste belle et propre. Il n'y a pas un déchet abandonné par tous ces visiteurs. Une bonne raison de penser qu'on peut faire confiance aux randonneurs pour respecter les lieux sans avoir à passer "le code de la sente" pour voyager sur deux pieds par monts et par vaux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire