samedi 9 février 2019

L'avalanche du siècle ?

 Je m'absente quelques jours et la montagne s'écroule... Enfin, elle produit une avalanche monstrueuse comme il n'arrive que 2 fois par siècle... La forêt sous le habert en a fait les frais, une coupe sauvage, façon cure-dents permettra un border-cross digne de ce nom et des coupes officielles pour les Grésivaudan Xpress.

 Vu du point de départ on voit bien plusieurs coupes franches dans le manteau neigeux avec des plaques à vent dont l'épaisseur doit atteindre 1mètre au plus épais.
 La plaque la plus haute est partie en moindre épaisseur mais à gauche des paravalanches si bien qu'elle a pu les éviter pour prendre son élan. Alors qu'au-dessus des paravalanches la coupe était si importante qu'elle a dû les combler et même passer par dessus!
Avec le risque 5 ce jour là, la pente a glissé toute seule dans la nuit ou au petit matin... Encore heureux que cela ne soit pas arrivé en journée le week-end, l'hécatombe n'eut pas été la même? Le monstre a terminé sa course sous l'arrivée du téléski du Cartusia : Impressionnant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire