Voici la liste des devoirs que j'ai affichée ce matin sur le tableau des enfants !
Lorsque Rico me rejoint à 5h20 j'ai dans l'idée d'être rentré pour le retour de l'école...
Cette tournée des 2000 de Chartreuse, nous l'avions faite à ski il y a 2 ans dans l'autre sens, par ordre croissant des sommets : http://chamechaude.over-blog.com/article-les-4-mousquetaires-de-chartreuse-125619278.html
En version bipède, l'envie m'est venue de la parcourir du plus haut vers le plus bas...
Première étape à la Croix de Chamechaude avec le lever de soleil. Nous profitons de la fraîcheur des bonhommes pour faire la descente via la Brèche Arnaud... C'est plus rapide et efficace quand on sait la longue transition qui nous attend pour rejoindre le col du Coq.
En trottinant avec une bonne causerie nous avons vite fait de rejoindre le pas de l'œil et le sommet de la dent de Crolles. Le vent du nord agglutine les nuages sur les sommets chartrousins. Ce qui oblige à raccourcir les pauses tout en nous protégeant des coups de chaud.
Après une brève interrogation sur la suite de l'itinéraire : GR en contre bas ou chemin des crêtes via la cheminée du paradis, nous obtons pour le GR qui sera plus roulant et facilitera la recherche d'itinéraire : tant pis pour l'esthétique !
A ski, nous avions trouvé bien longue cette partie de jonction entre les Lances et la dent de Crolles. A la fraîche avec des parterres de fleurs pour tirer nos pas, le col de Bellefont est atteint avant 11H. Au Sommet des Lances de Malissard, la petite croix en bois est réduite à néant : un bout de bois coincé dans les pierres! Ici aussi nous coupons au plus court pour la descente et rejoindre le col de la Saulce. Notre choix du premier goulet après le sommet n'est pas le plus judicieux, mais ça passe quand même moyennant une petite désescalade. Ensuite c'est droit dans l'axe des pierriers pour rejoindre le sentier.
Descente alpine par la première brèche depuis le sommet, la deuxième passe plus facilement, mais nos souvenirs d'hiver n'étaient plus très clairs.
Du col nous rejoignons la piste de ski des essarts que nous redescendons jusqu'au col du Coucheron. Ici nous "guenillons" 20minutes à la recherche d'un point d'eau pour faire le plein! Mais les bassins de Champ Mossot et du secteur sont aussi secs que nos gourdes... Cela nous vaut une remontée vers le col du Cucheron où le gîte "les ateliers du cucheron" nous offre un bon accueil et le plein des bidons. Il est 13h et le soleil cogne généreusement, la montée au col des Aures s'annonce rude...
Le sentier en forêt nous a bien sauvé la montée, avec une pause casse-croûte, il ne restait que le final et la traversée dans les rochers pour faire chauffer les cuisseaux. La beauté des lys blancs qui entourent le chemin facilite le passage en mode méditatif pour rejoindre le sommet.
Fiesta à la croix du Grand Som, on enterre une vie de garçon! La bière ou le vin blanc pouvaient remplir les camel bags : on a préféré passer ce tour..
Au restaurant "Le saint Pierre" de la Diat, là sans modération on a fait péter les glucides.
Pour terminer, la question se pose 10 secondes de boucler par la Pinéa? Cela fait déjà 12h que nous "crapahulons" et puis il n'y a même pas de croix à la Pinéa : "Feu flamme" on file du côté du col de Porte et retour au Croz pour en terminer avec ce tour :
La suite et fin reste un joli morceau de bravoure pour grimper les 1072M D+ qui s'élèvent jusqu'à la croix du Charmant Som. Après le collet des arêtes de Bérard, on termine par une petite grimpette "into the Wild" des lapiaz sur le flanc nord est du sommet. A l'auberge du Charmant Som, une tarte myrtille nous arrête dans notre élan avec une limonade... Il y a des pauses ravitaillement difficiles à éviter?
http://www.movescount.com/fr/moves/move161798826
salut
RépondreSupprimerjoli tour que j'ai au programme aussi pour cet été, mais plutôt dans l'autre sens, ... et sans l'option charmant som!
bon, mais du coup t'étais pas un peu à la bourre pour l'école ?!
à+
-- Laurent.