mercredi 8 mars 2017

C'est la Wouaf!


Du lexique savoyard des skieurs, on connait bien le "wedzet", qui traduit l'euphorie des bons virages dans la "peuf",  une  neige poudreuse qui emprunte son floconyme à la poussière de bois des menuisiers. La trace raide dans la pente a son synonyme expressif de "dré dans le pentu"... Mais cet après-midi rien de tout ça sur les pentes chartrousines. Les skieurs du matin ont eu l'éphémère plaisir de trouver un manteau neigeux poudreux bien refroidi par la nuit et un gel matinal à -4°C. 
Certains ont même eu la chance d'échapper à une coulée sous les paravalanches et s'en sortir par un héliportage (On en viendrait à croire que ces structures métalliques n'ont pas été plantés là pour rien, quid d'y mettre les planches par risque 4 ? !!) ...

Après le repas, la douceur et le crachin ont envahi la Chartreuse et la neige est devenue lourde et collante : de "la Wouaf" dirait-on en savoyard... Le brouillard et le jour blanc en remettent une louche de plaisir pour faire le métier comme diraient certains.


La maigre consolation sera de trouver un enneigement suffisant pour porter les skis jusqu'à la croix et franchir le câble à la descente skis aux pieds...
Deux petits tours tout de même histoire de remplir le sac à pente et de communier avec les copains qui dévalent les pics du Beaufortain en cette 32ème Pierra Menta.

Au sortir du sentier forestier, je trouve un représentant du parc régional de Chartreuse qui mène, bien courageux, une enquête d'opinion sur la campagne d'affichage faite pour préserver le territoire des tétras-lyre dans le bosquet de Folatière. Je lui ai donc fait part de mon sentiment : mon avis étant que si cet oiseau sauvage revient s'installer ici, ce doit être que la fréquentation des bipèdes ne le dérange pas tellement! Un peu comme d'autres oiseaux aux abords des aéroports... Cela ne doit pas nous conduire à mépriser sa présence, mais faut-il pour autant s'interdire certains passages???? 
Avec mes 100 allers venues annuelles dans le secteur, je risque bien de franchir des passages plus ou moins "interdits" pour ceux qui aimeraient que la faunes sauvages vivent sans notre nuisance!

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aimerai faire l'ascension de Chamechaude très prochainement à pied. Etant donné les récentes chutes de neige, que me conseillez vous comme matériel à cette période, crampons et piolet obligatoires ?
    En vous remerciant de votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vu l'enneigement, je vous recommande plutôt les raquettes et une paire de bâtons... Les crampons ne sont utiles que si la neige est très dure. Ce qui est loin d'être le cas. Le piolet est inutile. Bon grimpette.

    RépondreSupprimer
  3. Nickel, merci de votre réponse et de vos conseils !

    RépondreSupprimer