samedi 18 février 2017

Nouveaux panneaux sur la Pierre

Le stade de Chamechaude expérimente un nouveau balisage pour la circulation des oiseaux sur les pistes encombrées de bipèdes à grands pieds! 
Il est vrai que l'oiseau est depuis quelques années de plus en plus présent sur cette zone de bosquet de Chamechaude. Avait-il auparavant quitté les lieux? Depuis 25ans que je traine mes pattes arrières dans ce secteur j'observe qu'il y a de plus en plus d'animaux dans les pentes favorites des randonneurs. Les chamois pullulent. Il m'est même arrivé au petit matin d'être défié par un capridé qui ne souhaitait pas me laisser le chemin. Les marmottes ont été réintroduites, le tétras est facilement visible et plus bas les chevreuils et les sangliers croisent souvent nos pas!

J'ai du mal à croire que la présence journalière et nocturne des promeneurs et skieurs de tout poil dérange les animaux sauvages. Ni même les moutons qui ratissent le secteur, sinon pourquoi les oiseaux s'installeraient-ils de plus en plus sur un terrain aussi peu tranquille? En tout cas, il me paraît illusoire de planter quelques panneaux pour préserver un espace de refuge pour les oiseaux. Le vent et la tourmente se chargeront rapidement de les disperser aux quatre coins de la pente... Sans parler de la poudre qui rendra hystérique tous les skieurs qui viendront trainer leurs lattes dans les parages et qui ne résisteront pas à l'appel de la courbe : moi le premier !

En attendant, le printemps s'installe et raccourcit encore un peu cet hiver étrange qui ne ressemble plus à rien : douceur sèche de novembre à décembre, froid polaire en janvier, 3 flocons (2 chutes de neige) entre le 11 janvier et le 10 février et de la douceur depuis 8 jours pour repeindre la montagne aux couleurs du mois d'avril. On va bientôt skier sur la tête!

Et au sommet, ne faudrait-il pas planter une affiche pour interdire de nourrir les chocards? Nous entendrons un jour parler de la puce du chocard qui infeste les passereaux chartrousins!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire