mardi 22 mars 2016

Traditionnel AzC du mois de mars

Visite de la croix 7h, 13h, 18h30

La neige est encore là, le beau temps aussi, il ne manque qu'un petit traitement pour "grand malade" comme dirait ma collègue de bureau : "Vous prendrez donc vos 3 pilules par jour, matin, midi et soir".
Autrement dit Chamechaude AzC pour l'Aurore, le Zénith et le Crépuscule. Je me suis amusé à ce jeu pour la première fois en 1997. A l'époque je devais me mettre minable pour sortir les 3 croix avec mon matériel à 5kg/pied...

Et depuis une dizaine d'année, je reprends cette tradition avec désormais 1.4kg par pied et un porte bidon dans le dos : ça passe beaucoup mieux !

Pour la première séance, je sors des nuées matinales vers 6H sur une neige verglacée qui fait zipper les peaux à la montée et descendre les chaussettes à la descente
 Mais quel plaisir d'être seul sur les pentes et d'arriver au sommet avec le soleil. Autant dire qu'à 8H au boulot la journée commence avec le sourire.
11h30 c'est l'heure de la cantine! J'attrape un sandwich et direction le col de Porte. A ma surprise, il n'y a qu'une voiture au téléski. Je ne croiserai que 3 randonneurs.
La neige commence à décailler, la descente est franchement plus agréable. On signerait bien pour un peu de rab, mais il faut aussi faire le métier...Malgré le soleil, l'ambiance est restée fraîche avec une mer de nuage encore à marée haute jusqu'au col de Porte.

17h, l'heure du thé ou d'une montée, c'est vous qui choisissez. Les foules ne se bousculent toujours pas, mais je retrouve les habitués. Yvon qui en termine quand je débouche au pied du mur de la piste et Dominique avec qui je fais la montée et la descente par le passage de l'écureuil.

Grand luxe j'aurai fait 3 Chamechaude, par 3 itinéraires différents, 3 conditions différentes et avec 3 paires de skis à comparer : Atomic Ultimate, Ski d'Ici (version Yogi Ski) et Trab coupe du monde...
Le ski d'Ici s'en sort très honorablement, je le classerais en 2ème position derrière le Trab. Sa spatule un peu souple décroche sur neige dure dans les courbes appuyées. Mais l'accroche et la nervosité sont largement à la hauteur et pour seulement 775g par ski avec la fixation !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire