samedi 27 décembre 2025

Soleil et ombre

Les plus téméraires ou motivés sortiraient les skis pour se cramponner aux bâtons et se faire secouer les chaussettes. J'avoue que ce plaisir n'y ai plus vraiment et que j'aime autant marcher avec des chaussures cloutées et suivre les pentes au soleil.
Au Habert de Bachasson, je suis le chemin du balcon Est pour profiter du soleil, d'un sentier sec et des chamois qui me sifflent surpris d'être dérangés. Le pied de la Brèche Arnaud est encore lissé par un cône de neige juste revenu pour planter les chaussures et les bâtons. Au premier ressaut, le câble est dégagé et la brèche à sec jusqu'au sommet. 
La Chartreuse n'affiche pas sa plus belle robe d'hiver, ce qui n'empêche pas les chocards de surfer au sommet pour grapiller les miettes qui sortent des poches des randonneurs.
A la descente, même après midi, la neige reste très dure les crampons et les bâtons sont recommandés.
 

mercredi 17 décembre 2025

Ca passe ou ça glace?

A vue d'avion, les pentes sont encore bien blanches et propices à la glisse. La prudence et la patte arrière gauche encore en délicatesse, m'invitent à tenter ma chance avec des chaussures et des pointes pour tâter le terrain. 
Le soleil joue à cache cache avec les nuage et maintient la neige encore dure et porteuse. Depuis le col, ça passe bien avec les lattes, qu'il faut retirer pour le passage dans la forêt. Au-dessus, la pente est bien couverte, mais traffolée et dure à souhait pour tester les carres.
Je ne regrette pas d'être resté bipède sans wedzet. J'attendrai la prochaine couche de neige ou la prochaine moquette pour sortir les lattes...