samedi 27 décembre 2025
Soleil et ombre
Au Habert de Bachasson, je suis le chemin du balcon Est pour profiter du soleil, d'un sentier sec et des chamois qui me sifflent surpris d'être dérangés. Le pied de la Brèche Arnaud est encore lissé par un cône de neige juste revenu pour planter les chaussures et les bâtons. Au premier ressaut, le câble est dégagé et la brèche à sec jusqu'au sommet.
La Chartreuse n'affiche pas sa plus belle robe d'hiver, ce qui n'empêche pas les chocards de surfer au sommet pour grapiller les miettes qui sortent des poches des randonneurs.
A la descente, même après midi, la neige reste très dure les crampons et les bâtons sont recommandés.
mercredi 17 décembre 2025
Ca passe ou ça glace?
Le soleil joue à cache cache avec les nuage et maintient la neige encore dure et porteuse. Depuis le col, ça passe bien avec les lattes, qu'il faut retirer pour le passage dans la forêt. Au-dessus, la pente est bien couverte, mais traffolée et dure à souhait pour tester les carres.
Je ne regrette pas d'être resté bipède sans wedzet. J'attendrai la prochaine couche de neige ou la prochaine moquette pour sortir les lattes...
dimanche 30 novembre 2025
1ère glisse sans délice
Depuis la maison, cela fait déjà 15 jours que je vois le bal des frontales, la fil indienne qui trace des zigs et des zags où "s'abade des wedzets" à me faire godiller dans mes rêves. Après un petit essai sur le Mont Fromage, certes dans une neige fraîche et poudreuse, j'ai pu constater que "ça fait mé pi pas pi" comme disait Roger*.
Ce matin prêt à remettre ça, v'là qu'il me prend de laisser la voiture au virage du téléski et de me risquer avec les lattes sur les pentes de Chamechaude.
Dès le départ, je constate que la neige est pourrie, détrempée par le redoux de la veille et bétonnée par le gel nocturne, auxquelles s'ajoutent les dix mille traffoles laissées par les bipèdes en tout genre. J'en arrive à me dire que je vais m'accrocher aux bâtons pour la montée et redescendre en marchant.
Comme d'habitude le pire de la trace est entre le habert de Bachasson et la traversée sous Folatière. Ensuite on peut faire du hors trace confortable. Pour cette première je m'arrête à la brèche Arnaud, plutôt inquiet à l'idée de faire un virage sur un champ de mine avec la jambe gauche qui ne tient que 35kg en charge! Enfin de compte, en y allant doucement, sans trop fléchir le genou, ça tient la courbe...
De retour à 10h à la maison pour le café, et bien content de ma "connerie", je peux finir le dimanche en zonant au coin du feu.
* Locution savoyarde que fait dire Roger Frison-Roche à son personnage Zian dans Premier de cordée.
dimanche 16 novembre 2025
Sortie avec les copains chartrousins

Sur les hauteurs, les nuages jouent à saute sommets avec le vent qui hurle suffisamment pour m'épargner les gouttes.
mercredi 5 novembre 2025
Retour à la vie
Pareil à Sisyphe, à défier l'invalidité, me voici de retour dans le monde des vivants qui se jouent des pics et des pentes. Pas encore à l'abris pour jouer les cabris, je vais patiemment suivre mes chemins noirs pour retrouver la forme et la liberté de courir, grimper et glisser par monts et par vaux.
jeudi 2 janvier 2025
Fermeture 2024 - Ouverture 45²
Gageons que 2025 et son carré parfait (2025 = 45 x 45) nous promet de meilleures conditions pour profiter de ce pic et mes pentes préférées.
























